Prévention et santé


 

Goûter et collations

 

Dans le but de préserver la santé et la dentition de vos enfants, nous vous encourageons à privilégier les collations non sucrées. Les enseignants-tes se réservent le droit d’interpeller les élèves avec des en-cas peu adéquats (boisson sucrée, bonbons, chips…)

 

Interventions des professionnels partenaires

Durant leur scolarité, les enfants reçoivent la visite officielle de professionnels de la santé et de la sécurité.

 

  • Prévention des abus sexuels en 2H et information sexuelle en 6H et 8H.
  • Information sur la violence et ses conséquences par la Brigade des Mineurs (BMI) en 7H.
  • Prophylaxie dentaire de 2H à 8H.
  • Prévention des poux, contrôle et suivi par une infirmière de 1H à 4H.

 

Médicaments et pharmacie

Le personnel enseignant n’administre pas de médicaments aux enfants à l’école.

 

L’établissement dispose d’une trousse avec des pansements et du désinfectant, afin de répondre aux premiers soins et traiter les petites blessures.

 

Urgence médicale

 

Si un ou une élève présente des douleurs, de la fièvre ou d’autres symptômes qui nécessiteraient un traitement médical, le personnel enseignant appelle les parents pour venir chercher l’enfant.

 

 

 

 

Dans les situations d’urgence, l’établissement est autorisé à conduire l’élève chez le médecin ou à l’hôpital, à faire appel à une ambulance ou aux services de sauvetage (frais à la charge des parents et de leurs assurances privées).

 

Maladie chronique

 

Les parents informent l’enseignant si un enfant souffre d’une maladie chronique (diabète juvénile, asthme, épilepsie, migraines, …) nécessitant la prise de médicaments.

 

Clinique dentaire scolaire

 

Le contrôle dentaire annuel est obligatoire et payant. Il a lieu sur les heures de classe. Seuls les enfants avec une attestation d’un dentiste privé sont exemptés de ce contrôle. Une attestation avec estimation d’honoraires des soins est remise à votre enfant. L’acceptation ou non de l’estimation d’honoraires est à retourner aux enseignants-tes.

 

Les soins sont prodigués à la clinique dentaire scolaire fixe de Romont.

L'administration communale de votre domicile est à disposition concernant le subventionnement des frais dentaires de votre enfant.

 

 

 

Clinique dentaire scolaire, CO de Romont

Rte d’Arruffens 17 / CP 220, 1680 Romont

Dr Sinda Zormati

Tél. +41 26 305 86 91

E-mail : sylvie [dot] demierreatfr [dot] ch